Mais puisque c'est l'orgueil qui les pousse, un simple bourgeois de Rome doit traîner des rois enchaînés derrière lui, pour sa propre gloire et pour divertir le peuple. Est-il possible qu'il y ait des vainqueurs assez inhumains, et est-il possible qu'il y ait des rois vaincus assez lâches pour endurer une telle honte ? Malheureusement, oui, de nombreux exemples de ce genre ont montré que tous les princes ne sont pas honorables. Cependant, il est certain que les fers et les couronnes, les sceptres et les chaînes ne devraient jamais être associés. Un char tiré par des éléphants ne devrait jamais être suivi par des rois enchaînés, et des rois ne devraient jamais être traités comme des criminels, ne conservant les signes de leur royauté que pour souligner la honte de leur défaite et la gloire de leurs vainqueurs. Mais quelle gloire peut-il y avoir pour ceux qui gagnent de cette manière ? Si ceux qu'ils ont vaincus sont des lâches, puisqu’ils vivent encore, il n'y a pas de raison légitime d'être fiers de les avoir dominés. Ces rois vaincus ont montré une grande noblesse de cœur dans leur défaite, et il est cruel de les traiter de la sorte alors qu'ils n'ont fait que défendre leur couronne, leur pays, leurs femmes, leurs enfants, leurs sujets et leurs dieux. S'ils voulaient des félicitations pour la gloire de leurs vainqueurs et le plaisir du peuple, il serait plus mémorable de porter les armes des ennemis qu'ils ont tués de leurs propres mains plutôt que d'être escortés par des rois qu'ils n'ont pas combattus. Des chars remplis d'armes rompues, de boucliers, de lances, de javelots et de drapeaux pris sur leurs adversaires seraient un spectacle moins sinistre et plus agréable pour le peuple. Mais est-il possible que des rois soient destinés à un tel déshonneur ? Est-il possible que ce peuple, qui se divertit en assistant à des combats de gladiateurs et de bêtes sauvages, soit également la cause de cette triste cérémonie ? Est-ce que le plaisir de ce peuple réside dans la honte et la détresse des rois ? Doit-on traîner des rois enchaînés pour ce même peuple qui s'extasie de voir quatre mille hommes s'entretuer sauvagement en une seule journée, et qui trouve son bonheur dans le spectacle de tigres et de lions se dévorant les uns les autres ? Est-il possible que ce soit pour ce même peuple que des rois doivent être humiliés de la sorte ? Pour ma part, Massinissa, j'estime cette forme de triomphe si étrange que je pense qu'elle est plus déshonorante pour les vainqueurs que pour les vaincus. Et personnellement, je sais que je ne serai ni l'un ni l'autre. Tu peux donc juger, Massinissa, si une personne qui ne souhaite pas entrer à Rome prisonnière suivie de cent rois enchaînés peut se résoudre à suivre l'orgueilleux Scipion en étant elle-même enchaînée. Non, Sophonisbe vaut mieux que cela. Même si je n'étais qu'une Carthaginoise, je ne le ferais pas. Même si je n'étais que la fille d'Hasdrubal, je ne m'y résoudrais pas. Même si je n'étais que la femme du malheureux Syphax, cela ne m'effraierait pas. Même si je n'étais qu'une esclave du glorieux Massinissa, je ne suivrais aucun autre vainqueur. Mais étant à la fois Carthaginoise, fille d'Hasdrubal, femme de Syphax et de Massinissa, et reine de deux grands royaumes, Scipion ne doit pas s'attendre à vaincre Sophonisbe. 38