Saga d'Egil
Chapitre 1 - De Kveldulf et ses fils.
Il y avait un homme nommé Ulf, fils de Bjalf et de Hallbera, fille d'Ulf l'intrépide ; elle était la sœur de
Hallbjorn Demi-géant à Hrafnista, et lui-même était le père de Kettle Hæing. Ulf était un homme si grand et fort
que nul ne pouvait l'égaler, et dans sa jeunesse, il parcourait les mers en tant que flibustier. Il avait pour complice
un certain Kari de Berdla, un homme réputé pour sa force et son audace ; c'était un Berserk. Ulf et lui avaient
une bourse commune et étaient les meilleurs amis du monde.

Mais quand ils renoncèrent à la flibuste, Kari se retira sur ses terres à Berdla, étant un homme très riche.
Kari avait trois enfants : un fils nommé Eyvind Lambi, un autre appelé Aulvir Hnuf, et une fille Salbjorg,
qui était une femme d'une grande beauté et d'un esprit noble. Ulf prit pour épouse Salbjorg, et il se retira également sur ses terres.
Il était riche en terres et en biens ; il prit le rang de baron comme ses ancêtres l'avaient fait et devint un grand personnage. On racontait d'Ulf qu'il était un excellent maitre de maison ; il avait l'habitude de se lever tôt, puis d'aller voir ses travailleurs ou ses forgerons, de superviser son bétail et ses champs, et parfois il parlait à ceux qui avaient besoin de ses conseils, et il donnait de bons conseils dans tous les domaines, car il était très sage. Mais tous les soirs, il devenait maussade, si bien que peu de gens pouvaient lui parler. Il avait l'habitude de dormir le soir, et on disait couramment qu'il était très fort. On l'appelait Kveldulf.

Kveldulf et sa femme eurent deux fils, l'aîné s'appelait Thorolf, le plus jeune Grim ; ces deux-là, lorsqu'ils furent grands, étaient à la fois de grands hommes et forts, comme leur père. Mais Thorolf était le plus beau et le plus courageux, ressemblant à la famille de sa mère ; il était très joyeux, généreux, impétueux en tout, bon commerçant, gagnant le cœur de tous les hommes. Grim était basané, mal formé, ressemblant à son père tant dans le visage que dans l'esprit ; il devint un bon homme d'affaires ; il était habile dans le bois et le fer, un excellent forgeron. En hiver, il allait souvent pêcher le hareng, accompagné de nombreux serviteurs.

Mais lorsque Thorolf eut vingt ans, il se prépara à partir en expédition. Kveldulf lui donna un bateau long, et les fils de Kari de Berdla, Eyvind et Aulvir, décidèrent de l'accompagner, emmenant une
grande force et un autre navire long ; et ils parcouraient les mers en été, amassant des richesses, et avaient
un grand butin à partager. Pendant plusieurs étés, ils partirent en expédition, mais passèrent l'hiver chez eux avec leurs pères. Thorolf rapportait de nombreuses choses précieuses, et les offrait à son père et à sa mère ; ils étaient donc bien nantis, tant en possessions qu'en honneur. Kveldulf était maintenant bien avancé en âge, et ses fils étaient des hommes faits.

Chapitre 2 - De Aulvir Hnuf.
Audbjorn était alors roi des Firthfolk ; il avait un comte du nom de Hroald, dont le fils était
Thorir. Atli le Mince était alors un comte, il habitait à Gaula ; il avait des fils - Hallstein, Holmstein, et
Herstein ; et une fille, Solveig la Belle. Il arriva un automne que beaucoup de gens s'étaient rassemblés à
Gaula pour une fête sacrificielle, c'est alors qu'Aulvir Hnuf a aperçu Solveig et s'est mis à la courtiser ; il lui demanda par la suite de devenir sa femme. Mais le comte trouvait qu'il n'était pas à la hauteur et refusa de lui donner sa fille. Ainsi, Aulvir composa de nombreuses chansons d'amour et pensa tellement à Solveig qu'il abandonna la piraterie, tandis que Thorolf et Eyvind
Lambi la maintenaient.