Chapitre 89 - Thorstein se rend à un festin.
Il y avait un homme nommé Thorgeir, parent et ami de Thorstein : il vivait alors à Swan-ness.
Chaque automne, Thorgeir organisait un festin pour célébrer la récolte. Il se rendit chez Thorstein, fils d'Egil, et l'invita chez lui. Thorstein accepta l'invitation et Thorgeir rentra chez lui. Mais le jour convenu, Thorstein se prépara à partir : il restait alors quatre semaines avant l'hiver. Thorstein était accompagné d'un invité Easterling et de deux domestiques. Grim, un fils de Thorstein âgé de dix ans, partit également avec lui ; ils étaient donc au total cinq. Et ils montèrent à cheval jusqu'à Foss, traversèrent la Long-rivière, puis suivirent la route jusqu'à la Aurrida-rivière. Sur la rive extérieure de cette rivière, Steinar travaillait avec Aunund et leurs domestiques. En apercevant Thorstein, ils coururent chercher leurs armes, puis poursuivirent son groupe. Voyant la poursuite de Steinar, ceux-ci montèrent à l'extérieur de Long-holt.
Il y a un tertre, haut et dénudé de bois. Le groupe de Thorstein descendit de cheval là-bas, et grimpa le tertre. Thorstein demanda au garçon Grim de s'éloigner dans les bois, afin de ne pas être présent pendant l'affrontement. Dès que Steinar et sa compagnie arrivèrent au tertre, ils attaquèrent le groupe de Thorstein et un combat s'ensuivit. La bande de Steinar comptait en tout six hommes adultes, et un septième était le fils de Steinar, âgé de dix ans. Cet affrontement fut vu par ceux qui étaient dans les autres fermes des prairies environnantes, et ils coururent pour essayer de les séparer. Mais à ce moment-là, les deux domestiques de Thorstein avaient perdu la vie, un des domestiques de Steinar était tombé, et plusieurs étaient blessés.

Après leur séparation, Thorstein chercha Grim. Et ils le trouvèrent blessé gravement, tandis que le fils de Steinar gisait mort à côté de lui. Et quand Thorstein monta sur son cheval, Steinar l'appela, "Tu fuis maintenant, Thorstein le Blanc". Thorstein répondit, "Tu fuiras davantage avant que la semaine ne soit terminée".

Puis Thorstein et son groupe traversèrent la lande, emportant avec eux le jeune Grim. Et lorsqu'ils arrivèrent au bosquet qui était là, le garçon mourut ; et ils l'enterrèrent à cet endroit dans le bosquet, appelé depuis Grimsholt. Et l'endroit où ils se sont battus est appelé Battle-hillock.

Ce soir-là, Thorstein se rendit comme prévu à Swan-ness et resta là au festin pendant trois nuits, après quoi il se mit en route pour rentrer chez lui. Des hommes lui proposèrent de l'accompagner, mais il refusa ; il partit donc avec son ami Easterling, à deux.

Ce même jour, Steinar, s'attendant à ce que Thorstein rentre chez lui, se mit en route le long du rivage. Mais quand il arriva aux dunes sous Lamba-stead, il s'y embusqua. Il avait l'épée nommée Skrymir, une arme excellente. Il se tenait là, sur la dune, l'épée au clair et le regard fixé dans une direction, car il voyait Thorstein chevaucher sur la plage. Lambi, qui vivait à Lamba-stead, vit ce que Steinar préparait. Il quitta la maison et descendit en douce, et quand il arriva à Steinar, il le saisit par derrière, entre les épaules. Steinar essaya de se débarrasser de lui, mais Lambi se cramponna, et ils avancèrent ainsi loin de la dune jusqu'au plat, et c'est alors que Thorstein et son ami passèrent à cheval sur le chemin en bas. Steinar était arrivé à ce lieu sur son étalon, qui galopait maintenant vers l'intérieur le long du rivage. Thorstein et son ami virent cela et s'étonnaient, car ils n'avaient aperçu aucun signe de l'arrivée de Steinar. Puis Steinar se retourna pour regagner la rive (car il ne voyait pas que Thorstein était passé). Et comme ils arrivaient au bord, Lambi projeta brusquement Steinar de la dune sur le sable plat, et courut lui-même chez lui. Dès qu'il put se remettre sur pieds, Steinar courut après Lambi. Mais quand Lambi atteignit la porte de sa maison, il se précipita à l'intérieur et claqua la porte derrière lui, Steinar frappant après lui de telle manière que l'épée se ficha dans le bois de la porte. C'est là qu'ils se séparèrent, et Steinar rentra chez lui.