Chapitre 90 - Mort d'Egil, fils de Skallagrim.
Egil, fils de Skallagrim, vieillit maintenant, et dans sa vieillesse devint lourd de mouvement, et obtus tant dans son ouïe que dans sa vue; ses jambes également devinrent raides. Egil était à Moss-fell avec Grim et Thordis. Il arriva un jour qu'Egil, alors qu'il sortait le long du mur de la maison, trébucha et tomba. Quelques femmes virent cela et se moquèrent, disant : 'Tu es vraiment fini, Egil, si tu tombes quand tu es seul.' Alors le maître Grim répondit : 'Les femmes nous raillaient moins quand nous étions plus jeunes.' Egil alors chanta :

'Je chancelle, vieux cheval harnaché,

Je tombe faiblement, tête chauve :

Creuses, mes jambes en décrépitude,

La source de l'ouïe est tarie.'

Egil devint complètement aveugle. Et il arriva qu'un jour, alors qu'il faisait froid, Egil alla se réchauffer près du feu. La cuisinière dit alors qu'il était étonnant, un homme aussi puissant qu'Egil l'avait été, qu'il se mette en travers de leur chemin au point de les empêcher de travailler. 'Sois polie,' dit Egil, 'pendant que je me prélassais près du feu, et supportons nous mutuellement dans nos places respectives.' 'Lève-toi,' dit-elle, 'et va à ta place, et laisse-nous travailler.' Egil se leva, alla à sa place et chanta :

'Je me promène aveugle près des flammes,

Je demande pardon à celle du feu,

Je supplie pour une place. Une telle peine

Je porte depuis que je suis privé de la vue.

Pourtant, le puissant monarque d'Angleterre

M'honora jadis grandement :

Et les princes autrefois avec plaisir

Entendaient les accents du poète.'

Encore une fois, alors qu'Egil s'était approché du feu pour se réchauffer, un homme lui demanda si ses pieds étaient froids, et le mit en garde de ne pas les mettre trop près du feu. 'Ce sera ainsi,' dit Egil; 'mais il n'est pas facile de diriger ses pieds maintenant que je ne peux plus voir ; la cécité est une chose très triste.' Puis Egil chanta :

'Je gis solitaire,

Et trouve le temps long,

Viellard éloigné

De la cour des rois.

J'ai deux pieds,

Givrés et froids,

Ils ont besoin comme camarades de lit

De la chaleur du feu.'