Chapitre 91 - Grim embrasse la foi chrétienne.
Grim de Moss-fell fut baptisé lorsque le christianisme fut établi par la loi en Islande. Il fit construire une église là-bas et l'on raconte couramment que Thordis fit transporter Egil à l'église. Cette affirmation est soutenue par le fait qu'ensuite, lorsqu'une église fut construite à Moss-fell et que celle que Grim avait fait construire à Bush-bridge fut démontée, le cimetière fut fouillé et des ossements humains furent retrouvés sous l'autel. Ils étaient bien plus grands que les os des autres hommes. D'après les récits des anciens, il est presque certain qu'il s'agissait des os d'Egil. Skapti, le prêtre, fils de Thorarin, homme sage, était présent à ce moment-là. Il prit alors le crâne d'Egil et le posa sur la clôture du cimetière. Le crâne étaient étonnamment grand, mais son poids était encore plus inhabituel. Sa surface était toute marquée de vagues, comme une coquille. Skapti voulut alors tester l'épaisseur du crâne. Il prit une hache de taille respectable, la brandit à une main, et frappa de toutes ses forces le crâne avec le dos de la hache pour le briser. Mais là où le coup avait frappé, l'os s'était blanchi, sans être ni endenté, ni fissuré. On pouvait donc en déduire que ce crâne n'aurait pas été facilement endommagé par les coups des faibles hommes lorsqu'il était recouvert de peau et de chair. Les os d'Egil furent déposés à l'extérieur du cimetière à Moss-fell.
Chapitre 92 - Des descendants de Thorstein.
Thorstein, fils d’Egil, a été baptisé lorsque le christianisme est arrivé en Islande, et il a fait construire une église à Borg. Il était fidèle à la foi, et c'était un homme bon. Il a vécu jusqu'à un âge avancé, est mort dans son lit ; on l'a enterré à Borg près de l'église qu'il avait fait construire.
La lignée de Thorstein est nombreuse ; de nombreux hommes valeureux, de nombreux poètes : ils sont du clan des Myra, comme tous ceux qui sortent de Skallagrim. Longtemps, cette famille a été marquée par des hommes grands et valeureux, certains avaient le don de prophétie. Ils étaient de deux types distincts : dans cette famille sont nés les plus beaux hommes d'Islande, tels Thorstein, fils d’Egil, et Kjartan, fils d’Olaf, neveu de Thorstein, et Hall, fils de Gudmund, ainsi que Helga la belle, fille de Thorstein (autour de laquelle Gunnlaug Worms-tongue et Skald-raven se disputaient). Mais la majeure partie des Myra-mens étaient très laids.
Parmi les frères, fils de Thorstein, Thorgeir était le plus fort et Skuli le plus grand. Il vécut à Borg après le temps de Thorstein, son père. Skuli passa beaucoup de temps en piraterie. Il était à la proue du navire du comte Eric sur le Bélier de Fer quand le roi Olaf Tryggvason tomba. Skuli participa à sept batailles et fut considéré comme un grand guerrier et un brave. Il retourna ensuite en Islande, s'installa dans la maison à Borg, et y vécut jusqu'à sa vieillesse ; beaucoup ont été ses descendants. Ainsi se termine cette histoire.