Chapitre 24 - Le chagrin de Kveldulf
Kveldulf apprit la mort de son fils Thorolf, et en fut tellement affecté par la nouvelle qu'il se retira dans son lit par chagrin et vieillesse. Skallagrim se rendait souvent à son chevet pour discuter ; il essayait de lui remonter le moral. "Rester sans valeur et alité," (disait-il), "est la pire des choses. Il serait préférable que nous cherchions à venger Thorolf. Peut-être trouverons-nous certains de ceux qui ont participé à son meurtre ; sinon, nous pourrions viser d'autres personnes pour déplaire au roi."
Kveldulf usa d'une strophe poétique pour exprimer son chagrin:
"Thorolf est mort aux lointaines îles du nord.
(Cruelles Nornes !)
Le dieu tonnerre,
a pris mon guerrier de fils trop tôt.
Le lutteur d’âge de Thor, l'âge,
retient mes membres affaiblis loin du combat :
Bien que mon esprit soit vif,
la vengeance n'est pas rapide à venir."
Le roi Harold partit cet été pour les Upland, et à l'automne il se dirigea vers l'ouest jusqu'à Valres, et aussi loin que Vors. Aulvir Hnuf accompagnait le roi, et discutait souvent avec lui de la possibilité de compenser le préjudice causé à Thorolf, en versant une indemnité financière à Kveldulf et Skallagrim, ou en leur accordant un honneur qui les satisferait. Le roi n'écartait pas complètement cette idée, si le père et le fils acceptaient de venir à lui. Sur ce, Aulvir se dirigea vers le nord pour les Firths, sans jamais s'arrêter jusqu'à ce qu'il arrive un soir chez le père et le fils. Ils lui réservèrent un chaleureux accueil et il resta avec eux pendant un certain temps. Kveldulf interrogeait minutieusement Aulvir sur ce qui s'était passé à Sandness lorsque Thorolf était tombé, sur les actes de bravoure accomplis par Thorolf avant sa chute, sur qui l'avait frappé, sur les blessures qu'il avait subies et sur les circonstances de sa chute. Aulvir lui raconta tout ce qu'il voulait savoir ; et que c'était le roi Harold qui lui avait donné le coup fatal, et que Thorolf était tombé juste aux pieds du roi.
Kveldulf répondit alors : "C'est une bonne chose que tu racontes ; car une vieille maxime dit que celui qui tombe en avant sera vengé, et que la vengeance atteindra celui qui se tient devant lui lorsqu'il tombe ; mais il est improbable que nous ayons cette chance."
Aulvir dit au père et au fils qu'il espérait, s'ils allaient voir le roi pour demander réparation, que ce serait un voyage pour leur honneur ; et il les incita à tenter le coup, en ajoutant de nombreux arguments.
Kveldulf dit qu'il était trop vieux pour voyager : "Je vais rester à la maison," dit-il.
"Est-ce que tu vas y aller, Grim ?" dit Aulvir.
"Je ne pense pas que j'aie quelque chose à faire là-bas," dit Grim ; "Je semblerai au roi peu éloquent ; et je ne pense pas que je serai long à demander réparation."
Aulvir dit qu'il n'aurait pas besoin de le faire : "Nous parlerons pour toi aussi bien que nous le pouvons."