Chapitre 26 - À propos de Guttorm.
Il y avait un homme nommé Guttorm, fils de Sigurd Hart. Il était l’oncle maternel du roi Harold ; il avait également été son père nourricier et le meneur de ses troupes, car le roi était encore enfant lorsqu'il accéda au trône. Guttorm avait commandé l'armée dans toutes les batailles que Harold avait menées pour unifier le pays sous son règne. Mais lorsque Harold devint le seul roi de toute la Norvège et s'installa dans la paix, il donna à son parent Guttorm le Westfold et le East-Agdir, et le Hringariki, et toutes les terres qui avaient appartenu à Halfdan le Noir, son père. Guttorm avait deux fils et deux filles. Ses fils s'appelaient Sigurd et Ragnar ; ses filles, Ragnhildr et Aslaug.

Guttorm tomba malade et, approchant de sa fin, envoya chercher le roi Harold, lui demandant de veiller sur ses enfants et sa province. Peu après, il mourut. Ayant appris sa mort, le roi convoqua Hallvard le Grand voyageur et son frère, et leur demanda d'aller à l'est de Vik pour lui. Ils préparèrent avec soin leur voyage, choisissant des hommes et le meilleur navire qu'ils pouvaient obtenir ; c'était le même navire qu'ils avaient pris à Thorgils le Jaune. Mais lorsqu'ils furent prêts, le roi leur donna leur mission : ils devaient aller à l'est, à Tunsberg, la ville commerciale où Guttorm résidait. ’Vous devez,’ dit le roi, 'm’apporter les fils de Guttorm, mais ses filles doivent rester là-bas jusqu'à ce que je les marie. Je trouverai des hommes pour prendre soin de la province et élever les jeunes filles.'

Ainsi, les frères partirent avec un vent favorable et arrivèrent au printemps à Vik et Tunsberg, où ils annoncèrent leur mission. Ils prirent les fils de Guttorm, ainsi que de nombreux biens, et reprirent leur chemin. Le vent était alors plutôt faible, et leur voyage plus lent, mais rien ne se passa jusqu'à ce qu'ils naviguèrent au nord au-dessus de la mer des Sogn, ayant maintenant un bon vent et un temps clair et se sentant joyeux.

Chapitre 27 - L'assassinat de Hallvard et Sigtrygg.
Durant tout l'été, Kveldulf et Skallagrim surveillaient la côte sur la route des navires. Skallagrim avait une très bonne vue. Il vit la compagnie de Hallvard passer en naviguant, et il reconnut le navire, car il l'avait vu auparavant quand Thorgils l'utilisait. Skallagrim observa leur trajet et l'endroit où ils se réfugiaient en fin de journée. Puis il revint vers les siens et informa Kveldulf de ce qu'il avait vu, lui expliquant comment il avait reconnu le navire, qui était celui de Thorolf et avait été pris par Hallvard à Thorgils, et sans doute se trouvaient à bord certains hommes qui mériteraient d'être pris.

Ils se préparèrent donc avec leurs deux bateaux, et vingt hommes dans chacun. Kveldulf dirigeait l'un, Skallagrim l'autre. Puis ils rament vers le navire. Mais lorsqu'ils arrivèrent à l'endroit où il se trouvait, ils accostèrent.

Les hommes de Hallvard avaient dressé la tente par-dessus leur navire et s'étaient couchés pour dormir. Mais lorsque l'équipage de Kveldulf tomba sur eux, les guetteurs qui se trouvaient à l'extrémité de la passerelle se levèrent d'un bond et appelèrent le navire ; ils ordonnèrent aux hommes de se lever, car un ennemi approchait. Les hommes de Hallvard se précipitèrent sur leurs armes. Mais lorsque Kveldulf et ses hommes arrivèrent à l'extrémité de la passerelle, il sortit par le côté arrière, tandis que Skallagrim se dirigeait vers l'autre bout.