Mais lorsque le bétail de Skallagrim se multiplia, les animaux montaient vers les montagnes en été. Il
s'est rendu compte que les bêtes qui allaient sur la lande étaient de loin meilleures et plus grasses; aussi les moutons passaient bien l'hiver dans les vallées des montagnes sans être descendus. Alors Skallagrim a mis en place des bâtiments près de la montagne, et y avait une maison; c'est là qu'il gardait ses moutons. De cette ferme, Griss fut l'intendant, et après lui on l'appelait Grisartongue. Ainsi, la richesse de Skallagrim reposait sur de solides piliers.
Un certain temps après l'arrivée de Skallagrim, un navire arriva à Borgar-firth depuis la mer, commandé par un homme nommé Oleif Halt. Avec lui en étaient sa femme et ses enfants et d'autres de sa parenté, et l'objet de son voyage était de s'installer en Islande. Oleif était un homme riche, de haute naissance, et prévoyant. Skallagrim invita Oleif et toute sa compagnie chez lui pour y loger. Oleif accepta cela et resta chez Skallagrim pour son premier hiver en Islande.
Mais le printemps suivant, Skallagrim lui montra une terre de choix au sud de la rivière Blanche, de Grims-river à Flokadale-river. Oleif accepta cela, déplaça son ménage et installa sa demeure près de Warm-brook comme on l'appelle. Il était un homme de renom; ses fils étaient Ragi à Hot-spring-dale, et Thorarin, le frère de Ragi, qui prit la fonction de législateur après Hrafn Hængsson. Thorarin vivait à Warm-brook; il avait pour épouse Thordis, fille de Olaf Shy, sœur de Thord Yeller.
Chapitre 30 - De l'arrivée d'Yngvar, et de la forge de Skallagrim.
Le roi Harold aux cheveux d'or prit pour lui toutes ces terres que Kveldulf et Skallagrim avaient laissées en Norvège, et tous leurs autres biens qu'il pouvait saisir. Il chercha aussi diligemment après ces hommes qui avaient été dans les conseils ou la confiance ou de quelque manière que ce soit les aides de Skallagrim et de son peuple dans les actions qu'ils avaient accomplies avant que Skallagrim ne parte à l'étranger du pays. Et l'animosité du roi contre le père et le fils s'étendait si loin qu'il haïssait leur parenté et ceux qu'il savait avoir été leurs amis proches. Certains subirent des punitions de sa part, beaucoup s'enfuirent et cherchèrent refuge, certains à l'intérieur du pays, d'autres hors du pays tout à fait. Yngvar, le beau-père de Skallagrim, était l'un de ces hommes précités. Il prit cette décision, il transforma toute sa richesse qu'il pouvait en biens meubles, puis il se procura un navire de mer et un équipage à cet effet, et se prépara à aller en Islande, car il avait entendu dire que Skallagrim y avait pris domicile, et là-bas il n'y aurait pas de manque de terre de choix avec Skallagrim. Donc, quand ils étaient prêts et que le vent était favorable, il navigua en mer, et son voyage se passa bien. Il arriva en Islande sur la côte sud, et continua vers l'ouest au-delà de Reykja-ness, et navigua dans Borgar-firth, et entrant dans Long-river monta jusqu'aux chutes. Là, ils déchargèrent leur navire.
Mais quand Skallagrim apprit l'arrivée d'Yngvar, il alla immédiatement le rencontrer et l'invita à sa maison avec autant d'hommes qu'il voudrait. Yngvar accepta cette proposition. Le navire fut tiré sur le rivage, et Yngvar se rendit à Borg avec de nombreux hommes, et passa cet hiver chez Skallagrim. Au printemps, Skallagrim lui offrit une terre de choix. Il donna à Yngvar la ferme qu'il avait sur Swan-ness, et la terre vers l'intérieur jusqu'à Mud-brook et vers l'extérieur jusqu'à Strome-firth. Yngvar alla ensuite sur cette ferme et en prit possession, et il était un homme très capable et riche. Skallagrim construisit alors une maison sur Ship-ness, et il la garda longtemps après cela.