Chapitre 32 - À propos du seigneur Brynjolf et de Bjorn, son fils.
Il y avait dans le Sogn un seigneur nommé Bjorn, un homme riche ; il résidait à Aurland. Son fils était Brynjolf, qui était l'unique héritier de toute la fortune de son père. Les fils de Brynjolf étaient Bjorn et Thord. Ils étaient jeunes quand ce qui vient d'être raconté s'est produit. Bjorn était un grand voyageur, tantôt partant en expédition de pillage, tantôt en voyages commerciaux. C'était un homme fort vaillant. Il s'avéra qu'un été, Bjorn assista à un banquet auquel beaucoup étaient présents. Il y vit une belle jeune fille qui lui plut beaucoup. Il demanda de quelle famille elle était, et on lui dit qu'elle était la soeur du seigneur Thorir Hroaldsson, et qu'elle s'appelait Thora, surnommée Lacehand. Bjorn fit sa demande et demanda Thora en mariage. Mais Thorir refusa son offre, et ils se séparèrent sur ce point. Mais cet automne-là, Bjorn prit des hommes et partit avec un cutter bien équipé en direction du nord vers les Fjords, et arriva chez Thorir alors qu'il n'était pas chez lui. Bjorn emmena Thora de là, et rentra chez lui à Aurland. Ils passèrent l'hiver là-bas, et Bjorn tenait absolument à célébrer son mariage avec elle. Brynjolf, son père, n'aimait pas ce que Bjorn avait fait ; il pensait y avoir de la déshonneur, alors qu'il y avait avant cela une longue amitié entre Thorir et Brynjolf.
"Jusqu'à présent," dit-il, "Bjorn, loin de célébrer ton mariage avec Thora ici dans ma maison sans l'autorisation de son frère, elle sera ici aussi respectée que si elle était ma fille et ta soeur." Et tout devait se passer comme Brynjolf l'ordonnait dans sa maison, que cela plaise à Bjorn ou non. Brynjolf envoya des hommes à Thorir pour lui offrir une réparation pour ce que Bjorn avait fait. Thorir exigea que Brynjolf renvoit Thora chez elle; il ne pourrait y avoir de compensation autrement. Mais Bjorn en aucun cas ne la laisserait partir, même si Brynjolf le suppliait. Et ainsi passa l'hiver.
Mais lorsque le printemps arriva, Brynjolf et Bjorn discutaient un jour de leurs affaires. Brynjolf demanda ce que Bjorn avait l'intention de faire. Bjorn répondit qu'il était probable qu'il quitterait le pays.
"Ce que je préfère," dit-il, "c'est que tu me donnes un grand navire et un équipage, et que je parte en expédition de pillage."
"Il n'y a aucun espoir," répondit Brynjolf, "que je mette dans tes mains un navire de guerre et une forte force, car je ne sais pas mais tu iras juste à l'encontre de mes souhaits ; pourquoi même maintenant déjà j'ai assez d'ennuis avec toi. Je te donnerai un navire marchand, et des marchandises avec : va donc vers le sud jusqu'à Dublin. Ce voyage est maintenant le plus prisé. Je te trouverai un bon équipage."
Bjorn a dit qu'il accepterait cela comme son père le souhaitait. Il prépara donc un bon navire marchand et recruta des hommes pour ça. Bjorn se prépara pour ce voyage, mais il prit du temps. Mais quand il fut tout à fait prêt et qu'un vent favorable soufflait, il embarqua sur un bateau avec douze hommes et rama jusqu'à Aurland, et ils montèrent jusqu'à l'habitation et jusqu'à la chambre de sa mère. Elle y était assise avec beaucoup de femmes. Thora était là. Bjorn dit que Thora devait venir avec lui, et ils l'emmenèrent. Mais sa mère dit aux femmes de ne pas oser leur faire savoir cela dans la salle : Brynjolf, dit-elle, serait dans un triste état s'il le savait, et cela provoquerait une grande discorde entre le père et le fils. Mais les vêtements et les bijoux de Thora étaient tous là prêts à être pris, et Bjorn et ses hommes prirent tout avec eux.
Ils partirent cette nuit-là jusqu'à leur navire, hissèrent immédiatement leur voile, et naviguèrent par la mer de Sogn, pour atteindre la mer ouverte. Ils eurent un vent contraire, devant lequel ils durent nécessairement courir, et ils furent longtemps ballottés sur la mer, car ils étaient résolus à éviter la Norvège à tout prix. Et ainsi un jour, ils naviguaient sur la côte est des Shetland pendant une tempête, et brisèrent leur navire en abordant à Moss-ey. Ils débarquèrent leur cargaison, et entrèrent dans la ville qui était là, transportant toutes leurs marchandises, et ils tirèrent leur navire au sec et réparèrent les dommages.