Chapitre 41 - De Bjorn.
Bjorn reçut en héritage une autre belle et précieuse propriété. Il ne devint pas vassal du roi, c'est pourquoi on le nommait Bjorn le Fermier. Il était extrêmement riche et puissant. À peine Thorolf revenait-il de la mer qu'il se rendit aussitôt chez Bjorn et lui présenta Asgerdr, sa fille. Leur rencontre fut joyeuse. Asgerdr était une femme très belle et accomplie, sage et très habile.

Thorolf alla voir le roi Eric. Quand ils se rencontrèrent, Thorolf salua Eric au nom de Skallagrim et lui dit qu’il avait bien reçu le cadeau du roi. Il sortit alors une grande voile de navire qu'il dit Skallagrim avoir envoyée au roi. Le roi Eric accueillit bien le cadeau et invita Thorolf à rester avec lui pour l’hiver. Thorolf remercia le roi, mais dit : "Je dois d’abord aller voir Thorir ; j'ai une affaire urgente avec lui."

Puis Thorolf alla voir Thorir, comme il l'avait dit, et y reçut un accueil très chaleureux. Thorir l'invita à rester avec lui. Thorolf accepta et ajouta : "Il y a une personne avec moi qui doit être logée là où je suis ; il s'agit de mon frère, qui n'a jamais quitté la maison, et il a besoin que je veille sur lui."

Thorir dit que Thorolf avait tout à fait le droit, s'il le souhaitait, d'amener plus d'hommes avec lui. "Ton frère aussi," ajouta-t-il, "améliorera notre compagnie s'il te ressemble le moins du monde."

Puis Thorolf alla à son navire, le fit tirer et protéger, puis lui et Egil allèrent chez le seigneur Thorir. Thorir avait un fils nommé Arinbjorn, qui était un peu plus âgé qu'Egil. Arinbjorn se montra très vite un homme courageux et vaillant. Egil noua vite une amitié avec Arinbjorn et fut toujours son suiveur. Mais entre les frères, une certaine froideur régnait.

Chapitre 42 - Thorolf demande Asgerdr en mariage.
Thorolf, le fils de Skallagrim, questionna alors Thorir sur ce qu’il penserait s'il demandait Asgerdr, sa parente, en mariage. Thorir accueillit cette idée avec enthousiasme, déclarant qu'il soutiendrait sa demande. Peu après, Thorolf se rendit au nord, à Sogn, avec une bonne compagnie. Il arriva chez Bjorn et y reçut un bon accueil. Bjorn l'invita à rester chez lui aussi longtemps qu'il le souhaiterait. Thorolf ne tarda pas à révéler à Bjorn la raison de sa visite et fit sa demande, souhaitant épouser Asgerdr, la fille de Bjorn. Bjorn accueillit favorablement cette proposition et son consentement fut facilement acquis ; il fut décidé que les fiançailles auraient lieu sur place et une date fut fixée pour le mariage. La fête aurait lieu chez Bjorn à l'automne.

Puis Thorolf retourna chez Thorir et lui raconta ce qui s'était passé pendant son voyage. Thorir fut ravi que le mariage soit conclu. Mais quand vint le moment pour Thorolf de se rendre à la fête, il invita des hommes à l'accompagner. D'abord Thorir et Arinbjorn et leurs domestiques, puis quelques riches fermiers ; et pour le voyage, une grande et belle compagnie s'était rassemblée.

Mais quand le jour fixé approchait et que Thorolf devait quitter la maison, et que les amis de la mariée étaient maintenant là, alors Egil tomba malade, de sorte qu'il ne put pas partir. Thorolf et sa compagnie avaient un grand navire long, bien équipé, et partirent comme prévu.