Chapitre 55 - Egil enterre Thorolf.
Tandis que ses hommes poursuivaient encore les fuyards, le roi Athelstan quitta le champ de bataille et chevaucha jusqu'à la ville, sans s'arrêter pour la nuit avant d'y arriver. Mais Egil poursuivit les ennemis en fuite, les suivant de loin, tuant chaque homme qu'il rattrapait. Enfin, rassasié de cette poursuite, il retourna avec ses partisans là où la bataille avait eu lieu, et y trouva le corps sans vie de son frère Thorolf. Il le prit, le lava, et effectua les autres rites funéraires usés à l'époque. Ils creusèrent une tombe là, et y déposèrent Thorolf avec toutes ses armes et ses vêtements. Alors Egil fixa un bracelet d'or sur chaque poignet avant de lui faire ses adieux ; cela fait, ils empilèrent des pierres et jetèrent de la terre.
Puis, Egil déclama une strophe :
"Sans peur, le champion courageux
s'est précipité, tueur audacieux de l'earl :
Dans l'orage du combat,
Le grand cœur de Thorolf succomba.
Vert grandit sur le sol de Vin-heath
L'herbe sur mon noble frère :
Mais nous, notre peine - une douleur
Plus forte que la morsure de la mort, nous devons supporter."
Et encore une fois, il chanta :
"Avec des guerriers tués autour de l'étendard
J'ai alourdi le champ occidental ;
Adils avec mon Adder bleu
Assiégé au milieu de la neige de guerre.
Olaf, jeune prince, a rencontré
L'Angleterre dans un tonnerre de bataille :
Hring ne s'est pas tenu en l'épreuve des armes,
N'a pas affamé la gueule du corbeau."
Puis Egil et ceux qui l'accompagnaient sont allés chercher le roi Athelstan, et sont immédiatement allés voir le roi, où il était à boire. Il y avait beaucoup de bruit de gaieté. Et quand le roi a vu que Egil était venu,
il fit dégager le banc inférieur pour eux, et demanda à Egil de s'asseoir sur le haut-siège en face du
roi. Egil s'y assit, et jeta son bouclier devant ses pieds. Il avait son casque sur la tête, et posa son épée sur ses genoux ; de temps à autre, il la dégainait à moitié, puis la replaçait bruyamment dans le fourreau. Il était assis droit, mais avec la tête inclinée vers l'avant.