Chapitre 9 - Bataille dans le Fjord de Hafr.
Le Roi Harold proclama une levée générale, rassembla une flotte, convoquant ses forces de loin et de large à travers le pays. Il sortit de Trondheim, orientant son parcours vers le sud, car il avait entendu dire qu'une grande hôte s'était rassemblée tout autour d'Agdir, de Rogaland et de Hordaland, venant de loin, aussi bien des régions intérieures supérieures que de l'est à partir de Vik, et beaucoup de grands hommes y étaient réunis avec l'intention de défendre leur terre contre le roi. Harold poursuivit sa route depuis le nord, avec une large force, ayant ses gardes à bord. Dans le château avant du navire du roi se trouvaient Thorolf Kveldulfsson, Bard le Blanc, les fils de Kari de Berdla, Aulvir Hnuf et Eyvind Lambi, et dans la proue se trouvaient douze Berserks du roi.
Les flottes se rencontrèrent au sud de Rogaland, dans le Fjord de Hafr. La plus grande bataille que le Roi Harold avait menée eut lieu là, avec beaucoup de carnage de part et d’autre. Le roi positionna son propre navire en avant, et là la bataille était plus acharnée, mais la fin fut que le Roi Harold remporta la victoire. Thorir Longchin, roi d'Agdir, y fut tué, mais Kjotvi le riche s'enfuit avec tous ses hommes qui pouvaient encore se tenir debout, à l'exception de certains qui se rendirent après la bataille. Lors du dénombrement de l'armée d'Harold, beaucoup étaient tombés et beaucoup étaient gravement blessés. Thorolf était gravement blessé, Bard encore plus ; et il n'y avait pas un homme indemne dans le navire du roi devant le mât, sauf ceux que le fer ne mordait pas, à savoir les Berserks.
Alors le roi fit panser les blessures de ses hommes et les remercia pour leur bravoure, leur offrant des dons, ajoutant le plus d'éloges là où il pensait que c'était le plus mérité. Il leur promit également des honneurs supplémentaires, nommant certains pour être pilotes, d'autres pour être hommes de château avant, d'autres pour être des hommes de proue. Ce fut la dernière bataille que le roi Harold eut à l'intérieur du pays ; après cela, personne ne lui résista ; il était le maître suprême de toute la Norvège.
Le roi veilla à la guérison de ses hommes, dont les blessures leur donnaient espoir de vie, ainsi qu'à l'enterrement des morts avec tous les honneurs coutumiers. Thorolf et Bard étaient blessés. Les blessures de Thorolf commencèrent à guérir, mais celles de Bard s'avérèrent mortelles. Alors Bard fit appeler le roi et lui parla ainsi:
'Si il advient que je meurs de ces blessures, alors je te demande ceci, que je puisse moi-même nommer mon héritier.'
A cette requête à laquelle le roi acquiesça, alors il dit:
'Je veux que Thorolf, mon ami et parent, prenne tout mon héritage, tant terres que biens. A lui aussi, je veux donner ma femme et l'éducation de mon fils, car c'est en lui que j'ai le plus confiance.'
Il rendit cette disposition ferme, selon la loi, avec l'autorisation du roi. Puis Bard mourut et fut enterré, et sa mort fut très regrettable. Thorolf fut guéri de ses blessures, et suivit le roi, et avait remporté une grande gloire.
A l'automne, le roi se rendit au nord à Trondheim. Alors Thorolf demanda à partir au nord à Halogaland, pour voir ces cadeaux qu'il avait reçus pendant l'été de son cousin Bard. Le roi accepta, ajoutant un message et des indices que Thorolf devait prendre tout ce que Bard lui avait donné, montrant que le don était avec le conseil du roi et qu'il le voulait ainsi. Alors le roi fit de Thorolf un baron et lui accorda tous les droits qu'avait possédés Bard auparavant, lui conférant le voyage vers les Finns dans les mêmes conditions. Il fournit également à Thorolf un bon long navire, avec un équipement complet, et fit préparer son départ de la meilleure manière possible. Alors Thorolf se mit en route, et lui et le roi se séparèrent avec beaucoup d'affection.