Chapitre 65 - Egil se rend en Norvège.
En Norvège, il y avait un baron appelé Eric Allwise. Il avait épousé Thora, fille du seigneur Thorir, sœur de
Arinbjorn. Il possédait des biens à l'est de Vik. C'était un homme très riche, très honoré, doté de prédictions.
Le fils d'Eric et Thora était Thorstein ; il avait été élevé avec Arinbjorn et était maintenant devenu un homme, bien que très jeune. Il était allé à l'ouest de l'Angleterre avec Arinbjorn.

Mais cet été-là, lorsque Egil était arrivé en Angleterre, on entendit de Norvège que Eric Allwise était mort, mais que les intendants du roi avaient pris son héritage et l'avaient revendiqué au nom du roi.
Ces nouvelles, lorsque Arinbjorn et Thorstein les entendirent, ils décidèrent que Thorstein devait partir à l'est pour voir après l'héritage.

Ainsi, lorsque le printemps arriva et que les hommes préparèrent leurs navires pour voyager d'un pays à l'autre, Thorstein se rendit au sud à Londres, et y trouva le roi Athelstan. Il présenta des signes et un message
d'Arinbjorn au roi et aussi à Egil, pour qu'il puisse être son avocat auprès du roi, afin que le roi Athelstan puisse envoyer un message de lui-même au roi Hacon, son fils adoptif, conseillant que Thorstein devrait recevoir son héritage et ses biens en Norvège. Le roi Athelstan fut facilement persuadé de cela, car Arinbjorn était connu de lui pour être un homme de bien.

Puis Egil vint également parler au roi Athelstan, et lui dit son intention.

"Je souhaite cet été," dit-il, "aller à l'est en Norvège et voir après la propriété dont le roi Eric et Bergonund m'ont dépouillé. Atli le Court, frère de Bergonund, en est maintenant en possession. Je sais que si un message de votre part s'y ajoute, j'obtiendrais justice dans cette affaire."

Le roi dit que Egil devait diriger ses propres allées et venues. "Mais le mieux, je pense, pour toi," dit-il, "ce serait d'être avec moi et devenir le défenseur de mon pays et commander mon armée. Je te ferai grand honneur."

Egil répondit : "Cette offre me semble la plus désirable à prendre. Je dirai oui à cela et non. Pourtant, je dois d'abord aller en Islande, et voir après ma femme et la propriété que j'y ai."

Le roi Athelstan donna alors à Egil un bon navire marchand et une cargaison avec ; à bord pour le chargement il y avait du blé et du miel, et beaucoup d'autres marchandises d'une grande valeur. Et lorsque Egil prépara son navire pour la mer, Thorstein, le fils d'Eric, décida de partir avec lui, celui dont il a été mentionné précédemment, qui était ensuite appelé le fils de Thora. Et lorsqu'ils furent prêts, ils prirent la mer, le roi Athelstan et Egil se séparant en bons termes.

Egil et sa compagnie eurent un voyage prospère ; ils arrivèrent en Norvège à l'est de Vik, et naviguèrent jusqu'au fjord d'Osloar. Sur terre, Thorstein avait des biens, et aussi à l'intérieur jusqu'à Raumarik. Et lorsque Thorstein y débarqua, il revendiqua devant les intendants les biens de son père qui étaient installés sur ses terres. Beaucoup vinrent en aide à Thorstein dans cette affaire : une réunion fut organisée à ce sujet : Thorstein avait là beaucoup de parents de renom. Il fut décidé que cela serait soumis à la décision du roi, Thorstein prenant entre-temps en charge la sécurité des biens de son père.

Pour passer l'hiver, Egil alla chez Thorstein avec onze autres personnes. Le blé et le miel furent transférés dans la maison de Thorstein ; ils passèrent un hiver joyeux. Thorstein tenait maison de manière grandiose, car les provisions étaient abondantes.